CONTACT
Skip links

L’encadrement d’art

Qu’est-ce que l’encadrement d’art ?

L’encadrement d’art c’est la manière de mettre en valeur des oeuvres et des objets d’arts comme des peintures, des toiles, des photographies, des aquarelles, des peintures à huiles, des gravures, des lithographies…
C’est également protéger l’oeuvre ou l’objet afin qu’il ne subisse pas les dégradations liées aux temps et aux causes extérieures comme l’humidité et la luminosité.
L’encadrement est là pour mettre en valeur l’oeuvre, il ne doit donc pas être plus imposant et visible qu’elle. Il doit être esthétique et de qualité pour être en accord avec la valeur de l’oeuvre mais doit se faire oublier pour que l’on admire seulement le sujet. Il est là pour le mettre en avant visuellement.
Toute oeuvre d’art ou objet d’art peut être encadré sur-mesure.

encadrement art
encadrement art paris

Quel type de cadre choisir ?

Pour encadrer une oeuvre, il faut prédéfinir des choix quant au cadre. Quel type de cadre vous allez choisir ? Une Marie Louise, un entre-deux verres ou encore une caisse américaine ?
De quel couleur sera-t-il ? Le choix de la couleur est primordial. Pour une oeuvre claire, on choisira un encadrement plutôt foncé et au contraire pour un sujet foncé on choisira un encadrement plutôt clair.
La couleur du cadre peut être un rappel d’une couleur présente dans l’oeuvre cependant si c’est une couleur présente majoritairement on évitera de choisir celle-ci pour le cadre. Le but n’est pas que le sujet se fonde ou se confonde avec le cadre, le cadre n’est là que pour sublimer l’oeuvre elle-même et la faire ressortir.
Le choix de la baguette doit lui aussi être coordonné, elle doit sublimer l’oeuvre et ne pas l’étouffer.
L’encadrement d’oeuvre d’art c’est donc harmoniser tous les éléments de la confection du cadre afin de sublimer le sujet qui sera exposé.

Nos autres types d’encadrement

Encadrer un miroir

Les types de verre

L'entre-deux verres

Le cadre boite ou cadre vitrine

La Marie-Louise

Le passe partout

La caisse américaine

Le cadre à coins bouchés