La technique de l’entre-deux verres

L’entre deux-verres est une technique utilisée pour encadrer des documents aux contours irréguliers comme par exemple les papyrus égyptiens, des parchemins, des lettres anciennes ou tout document ancien présentant une irrégularité au niveau des bords. Elle sert aussi pour l’encadrement de diplômes ou de photographies.

Cette technique est utilisée aussi pour mettre en valeur des documents avec une impression en recto et en verso ainsi les deux faces du document sont visibles comme pour des billets de banque, des lettres, des partitions de musiques …
C’est une technique relativement simple à mettre en œuvre.

On l’utilise aussi pour marquer une séparation entre le document et le cadre.
L’entre deux-verres encadrera des documents d’une épaisseur assez fine en papier, tissus ou cartons fins.
Il est possible d’encadrer des documents ou des objets avec une plus grande épaisseur, cependant la technique demandera une pose particulière. Le cadre supportant les deux verres doit être solide pour supporter le poids du verre.

L’entre-deux verres met en valeur vos documents

Pour procéder à un encadrement entre deux-verres, il faut poser le premier verre et appliquer le sujet dessus. Pour une vue esthétique, il est conseillé de placer l’œuvre ou l’objet au centre du verre. Ensuite il faudra venir placer par-dessus la seconde plaque de verre puis placer le tout dans le cadre choisi.

Dans le cas d’un objet avec une épaisseur plus volumineuse, on pourra utiliser une hausse entre les deux plaques de verre.
Une hausse peut être en balsa ou en bois tendre, elle permet de créer un espace entre les plaques de verres quand l’objet à encadrer est en relief. Cela permet à la plaque de verre de ne pas entrer en contact direct avec l’objet et ainsi de ne pas l’écraser.

entre deux verres 2
null

Qu'est-ce que l'encadrement d'art ?

null

Histoire de l'encadrement

null

Encadrer un miroir

null

Les différents types de verre

null

Le cadre boite ou cadre vitrine

La Marie-Louise

null

Le passe-partout

null

La caisse américaine

Le bordé papier

null

Le cadre à coins bouchés