encadrer un miroir definition

Encadrer un miroir

L’histoire nous apprend que ce sont les italiens qui ont commencé les premiers à fabriquer des cadres pour les miroirs.

D’abord, c’est grâce à la découverte du miroir en verre et l’invention de la glace à la verrerie vénitienne de Murano que le miroir devient « œuvre ». Avant cela, encadrer un miroir ne se faisait pas.
Cependant au début les cadres sont faits avec de simples baguettes de bois mais très vite la simplicité laisse place à l’esprit gothique et renaissance, le miroir se pare alors de fioritures et d’ornements imposants.

Plutôt que de laisser son miroir sans cadre, on peut le décorer avec un joli cadre. Cela devient vite une façon d’habiller un mur.
Un miroir donne de la profondeur à une pièce. De plus, il permet d’agrandir visuellement l’espace d’une pièce grâce à leur reflet et apporte aussi de la luminosité ce qui donne de l’ampleur à la pièce.

Les miroirs permettent de changer les proportions d’une pièce sans avoir besoin de déplacer les murs.
Un miroir encadré posé sur le sol ou accroché au mur fera aussi office de tableau.
Un miroir vêtu d’un cadre devient un véritable objet de décoration pour votre intérieur. La multitude de possibilités fait que l’on peut l’adapter à chacune des pièces de la maison : un cadre en bois sculpté pour un salon style rustique ou un cadre noir à baguettes fines pour un intérieur plus design, un cadre de couleur flashy pour une pièce à inspiration pop.

les miroirs led caisse americaine

Différents miroirs

Le cadre pour miroir se décline à l’infini pour convenir à tous les styles.
Dans le cas d’un miroir encadré, le cadre ne sert plus à mettre en valeur l’œuvre. C’est lui l’œuvre à part entière. Il existe des miroirs encadrés de toutes formes, carrés, rectangulaires, rondes, ovales,… De plus les cadres peuvent être sculptés ou avec des moulures. Dans les miroirs baroques, par exemple, le cadre est travaillé avec de multiples fioritures.

En somme, vous pouvez soit choisir un cadre aux dimensions de votre miroir, soit choisir un miroir en sur-mesure pour s’adapter à votre cadre.
Dans les deux cas, le miroir sera posé sur un fond avant d’être encadré.

null

Qu'est-ce que l'encadrement d'art ?

null

Histoire de l'encadrement

null

Les différents types de verre

null

L'entre deux-verres

null

Le cadre boite ou cadre vitrine

La Marie-Louise

null

Le passe-partout

null

La caisse américaine

Le bordé papier

null

Le cadre à coins bouchés