encadrement marie louise

L’origine de la Marie-Louise

Marie-Louise est un terme ancien que l’on utilise pour parler de l’encadrement des toiles peintes. Une Marie-Louise est une partie intermédiaire qui assure la transition entre une œuvre – généralement une peinture – et une toile ou tout autre support et le cadre.

Les caractéristiques de la Marie-Louise

La marie-louise n’est pas un cadre à proprement parlé, c’est la partie intermédiaire située entre le cadre et l’œuvre. C’est un cadre à l’intérieur de l’encadrement. Elle est principalement utilisée dans les encadrements sans vitres.
Le cadre peut-être sculpté ou avoir des moulures. Pour la couleur, le cadre est généralement doré mais peut aussi être de différentes couleurs.

La marie-louise est, quant à elle, plate, étroite, sans moulure, ni ornement superficiel. Elle peut être peinte ou tapissée de tissus ou de velours dans des tons neutres tels que le blanc, l’écru ou bien des tons pastels.
Son épaisseur sur la partie apparente découpée en biseau, aussi appelée le « nez », sera généralement de couleur dorée afin d’apporter de la luminosité à l’œuvre encadrée.
La marie-louise sera composée de bois. Cependant il en existe dans d’autres matières, le bois étant le matériau le plus utilisé.

Un encadrement adapté pour vos peintures

La marie-louise reçoit d’un côté l’œuvre et de l’autre côté le cadre.
Elle liera ainsi parfaitement les deux parties. Placée sur la partie intérieure du cadre, elle a pour effet de mettre en valeur le sujet présenté. C’est un encadrement qui apportera lumière à vos peintures et intensifiera leurs nuances.

N’hésitez pas à nous demander conseil concernant l’encadrement de vos œuvres d’art. Nous vous orienterons vers la solution d’encadrement la plus adaptée pour sublimer votre peinture, photographie, dessin ou objet.

null

Qu'est-ce que l'encadrement d'art ?

null

Histoire de l'encadrement

null

Encadrer un miroir

null

Les différents types de verre

null

L'entre deux-verres

null

Le cadre boite ou cadre vitrine

null

Le passe-partout

null

La caisse américaine

Le bordé papier

null

Le cadre à coins bouchés