Il existe différents types de verres pour réaliser des encadrements. Le verre utilisé pour l’encadrement peut être traité anti-reflet. Il est légèrement poli ainsi il est presque invisible et aucune gêne ne sera ressenti lorsque le regard se pose sur le sujet. Il peut aussi être traité anti-UV évitant ainsi les décolorations et le vieillissement de l’oeuvre dû aux différentes sources de lumière qu’elles soient naturelles ou artificielles.
Le verre float
Le verre float ou le verre plat doit son nom au fait que, une fois chauffé, le verre flotte à la surface de l’étain fondu. La technique de chauffe de ce verre permet d’obtenir une surface parfaitement polie et d’une épaisseur régulière.
Le verre plexi
Le verre plexi, appelé aussi verre méthacrylate, est couramment utilisé pour l’encadrement de grandes œuvres. Il est préféré au verre car il a une plus grande légèreté.
Le verre musée
Le verre musée est un verre antireflet utilisé pour la protection des œuvres d’art ayant une grande valeur. Ce verre doit son nom au fait qu’il est principalement utilisé par les musées et les galeries.