Le passe-partout a pour fonction première de protéger l’œuvre. Il permet d’éviter à l’œuvre – généralement une aquarelle, une photo ou un dessin – d’être directement en contact avec le verre. Il assure également une fonction décorative.
Cet encadrement est principalement de forme rectangulaire, découpé à l’aide d’un outillage spécifique. On trouve également des formes ovales pour la présentation des photographies anciennes par exemple.
Le passe-partout se pose entre la vitre et le cadre. Il se réalise dans un carton épais de 1.5mm minimum et de bonne qualité. L’épaisseur de celui-ci permet un isolement optimal de l’œuvre. Pour rendre l’œuvre visible, une fenêtre se découpe dans le passe-partout. Elle doit laisser apparaître la totalité de l’œuvre, mais également la signature de l’artiste si celle-ci est présente en dehors du cadre. Le passe-partout est principalement uni et de couleur claire. Cela afin de mettre en valeur l’œuvre par ce contraste. Cependant, il existe des passe-partout avec des couleurs plus soutenues ou des couleurs rappelant une des couleurs de l’œuvre. De leur côté, les photographies en noir et blanc sont généralement entourées d’un passe-partout noir. Enfin, le passe-partout peut être décoré d’un lavis. Cette technique minutieuse consiste à peindre un filet à l’aquarelle ou à l’encre diluée sur un contrecollé résistant à l’eau. Les premiers lavis remontent au 16ème siècle. Nos autres types d’encadrement Qu’est-ce qu’un cadre passe partout ?
Une technique d’encadrement haut de gamme
Le biseau conventionnel du passe-partout est de 45° ou droit. Ce biseau permet d’apporter de la profondeur.
Pour rétablir l’équilibre visuel, le talon qui est la partie inférieure du passe-partout sera plus large que la partie supérieure.
Le passe-partout donne un effet aéré à l’œuvre. Quelles sont les couleurs utilisées pour un cadre passe-partout ?