Marie-louise et Passe-partout, quelle est la différence ?

encadrement passepartout porsche
encadrement marie louise

La Marie-louise et le Passe-partout sont là pour embellir et donner de la profondeur à l’encadrement d’une œuvre en laissant une distance entre l’oeuvre et le cadre final.

Le principe est d’utiliser ces techniques sans jamais qu’elles ne prennent le dessus sur l’œuvre.

 

Mais alors, quelle est la différence entre ces deux techniques ?

 

La Marie-louise est un terme plus ancien que le Passe-partout. Il s’agit d’un cadre intermédiaire, placé entre le cadre et l’œuvre. La Marie-louise est utilisée pour des montages sans verre comme des peintures sur toile ou sur bois. On appelle alors la partie extérieure une moulure.

Le cadre intermédiaire est souvent peint ou gainé de tissu et sert à assurer une jolie transition entre la moulure, souvent sculptée, en bois doré et l’œuvre.

 

Le Passe-partout est, quant à lui, une marge en carton rigide, gainé de papier, de tissu…avec une ouverture autour de l’œuvre, et est adapté aux œuvres sous verre. Généralement, le Passe-partout est utilisé pour des photos, des lithographies, des illustrations, des sérigraphies…

Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l’œuvre en créant un fin espace entre le verre et l’œuvre.

 

Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l’œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l’œuvre.

Mais quoi que vous choisissiez, l’équipe de La Maréchalerie Paris est là pour vous conseiller et mettre en valeur votre œuvre en tenant compte de vos envies.