Les origines de la caisse américaine
Cette technique d’encadrement très prisée fut inventée au début du 20ᵉ siècle aux États-Unis. Les anglo-saxons l’appellent « canvas floater frame » car elle est conçue spécialement pour les toiles (« canvas ») sur châssis. Ces dernières donnent l’impression de flotter dans leur encadrement auquel elles sont fixées par l’arrière. C’est un cadre à fond plat créé à partir de quatre tasseaux assemblés.
En français, on l’appelle parfois aussi cadre inversé, cadre à feuillure inversée ou cornière. Cadre inversé, parce que le tasseau qui, dans un cadre traditionnel, tient lieu de feuillure contre laquelle le cadre est tenu, par devant, devient la partie arrière. Quant au terme « caisse », ce n’est pas par hasard non plus qu’on l’applique à ce type d’encadrement, où le montage se faisant par derrière. L’idée est venue des caisses destinées à l’emballage pour le transport, inspirant cette nouvelle technique d’encadrement décoratif.
Caisse américaine et “floaster frame”
La caisse américaine donne l’impression que l’œuvre flotte dans le support (d’où le nom “floaster frame”). Elle est là pour la mettre en valeur de façon discrète et élégante. Elle doit souligner l’œuvre et s’effacer en même temps. Ainsi, le tableau ou la photographie s’en trouve naturellement sublimée.
La caisse américaine, un encadrement design pour vos œuvres d’art
La mode épurée et design dans la décoration met la caisse américaine sur le devant de la scène. Elle fut utilisée pendant des années dans les musées et les galeries. La caisse américaine a aujourd’hui sa place dans les ateliers et les intérieurs des particuliers.
Quand la caisse américaine sublime vos tableaux et œuvres d’art
Cette technique d’encadrement est parfaite pour les tableaux. Elle s’utilise également pour tout autre type d’œuvre d’art. En effet, ce style moderne sublimera aussi bien une aquarelle qu’une photographie.
La taille, la couleur ainsi que la matière de l’encadrement seront choisis avec minutie en fonction de l’œuvre. Chaque détail compte afin de mettre en valeur votre cadre décoratif. Nous sélectionnons avec précaution des matériaux de qualité afin qu’ils apportent un véritable cachet à chaque réalisation. Le tout pour un résultat unique, selon vos envies.
Trois modèles de caisse américaine existent sur le marché : le profil en L, qui est le plus courant, le profil en escalier et le profil fuselé.
Les limites de la caisse américaine
Comme ce type d’encadrement n’a pas de vitre, il est déconseillé pour des sujets devant êtres mis à l’abri. Aussi, pour minimiser les effets de la lumière, si vous optez pour une caisse américaine, il est judicieux de ne pas accrocher votre encadrement au mur trop directement exposé au soleil.
Une technique d’encadrement professionnelle
Les baguettes des caisses américaines ne possédant pas de feuillure permettent de mettre en valeur l’œuvre sans empiéter sur le tableau. Il y a généralement entre 1 et 2 cm d’écart entre la caisse et l’œuvre. La feuillure est une entaille réalisée dans l’encadrement, permettant à la vitre de s’emboîter dedans. Cette absence de feuillure ne permet donc pas le positionnement d’une plaque de verre sur le cadre.
Les cadres La Maréchalerie sont fabriqués à la demande par nos artisans. Vous souhaitez un encadrement avec une caisse américaine, rendez-vous en boutique ! Nous vous conseillerons pour réaliser au mieux votre encadrement.
Nos autres types d’encadrement