Exposition : Les grands maîtres au pastel

By 15 avril 2019Actualités

Le pastel, une technique ancestrale

La technique du pastel sec est essentiellement mise au point au cours de la Renaissance en France et en Italie pour rehausser les dessins exécutés à la pierre noire, à la craie ou à la sanguine. En 1665 il fait partie des épreuves d’entrée à l’Académie de peinture et devient ainsi officiellement l’égal de la peinture et de la sculpture. Il connaît un tel engouement que non seulement il rivalise avec la peinture à l’huile, mais il lui est souvent préféré.

Dans les autres procédés picturaux intervient un medium (l’huile par exemple) qui participe à la transformation des tonalités de l’œuvre en vieillissant. En revanche, les pigments du pastel, matériau direct, restent intenses au fil du temps. La texture convient parfaitement pour traduire la légèreté, l’élégance, le côté brillant de l’esprit des œuvres des grands maîtres. Cette poudre veloutée définit parfaitement un monde clos, ouaté, privilégié. Protégé par la surface laquée d’un verre, il devient aristocratiquement coupé de l’extérieur – et c’est bien ainsi.

Un rendu d’une élégance inégalée

Le rendu de l’aquarelle sur gravures anciennes est loin de l’élégance des pigments du pastel. Ces derniers apportent une profondeur et une matière inégalées. Le pigment est déposé selon le sens d’un mouvement, d’une lumière, etc… S’il est possible de mélanger certaines nuances de pigments, l’erreur est difficile à corriger.

Les pigments permettent de restituer avec sincérité le tableau à partir duquel le graveur aura réalisé l’estampe. Le sujet une fois achevé, il convient de réaliser son écrin par la conception d’un passe-partout en bord à bord. Celui-ci apporte une profondeur supplémentaire de sorte que le sujet est alors traité en réel tableau.

Les restitutions de grands maîtres

Les tableaux de ces grands maîtres ne se trouvant hélas plus au sein des riches familles aristocrates et de la grande bourgeoisie. Il faut désormais, pour les contempler, se rendre dans les musées de Bruxelles, Bruges, Munich, Amsterdam, Haarlem, La Haye, Paris, Washington, New York, Saint-Pétersbourg, ou encore Lichtenstein Palace de Vienne.

Ainsi ces restitutions aux pigments permettent de posséder chez soi quelques-uns des chefs d’œuvres des grands maîtres d’antan. La gravure étant dans le domaine public, aucune autorisation n’est nécessaire.

exposition les grands maitres au pastel

L’exposition “Les grands maîtres au pastel”

Découvrez le pastel sur estampes lors de l’exposition “Les grands maîtres du pastel” qui aura lieu du 15 avril au 14 mai 2019. Vous y retrouverez une collection de restitutions de chefs-d’œuvre de l’Ecole flamande et de l’Ecole Française des XVI – XVII – XVIII ème siècles. Un vernissage se tiendra le jeudi 18 avril de 18h à 20h.

Informations pratiques :

Le Marly
54, avenue du Roule
92200 Neuilly
Métro : ligne 1 – Les Sablons
Bus : 43 – 82  –  Arrêt Chartres

Carte Cadeau La Maréchalerie

Notre carte cadeau est disponible en ligne et au showroom de La Maréchalerie. Offrez de l’encadrement personnalisé à vos proches pour un souvenir unique.

carte cadeau la maréchalerie paris

Offrir une carte cadeau